top of page

"Un 1er Mai entre deux tours d'élections"

April 30, 2017

Comme chaque année la CGT, FO, la FSU et Solidaire ont appelés à une manifestation du 1er mai pour la journée internationale de luttes des travailleurs. Dans un contexte tendu, par les élections et les attentats, entre 30.000 et 80.000 personnes ont manifesté durant l'après-midi sous un mot d'ordre commun " faire barrage au FN".La CFDT décida elle de manifester de son côté avec l'UNSA, ayant un point de vue divergeant des autres sur le mot d'ordre.

En début de manifestation, des manifestants se placent devant le cortège syndical pour former un cortège de tête. De violents affrontements eurent lieux durant tout l'après-midi. Selon la Préfecture de Police il y a eu 6 CRS blessés (dont deux sérieusement et un en manipulant son matériel), et toujours selon la préfecture 5 manifestants auraient été blessés légèrement.Cependant, les Hôpitaux de Paris bien qu'ayant refusé de communiquer un chiffre pour ne pas à avoir à donner les identités des manifestants aux services de police, en ont soignés beaucoup plus. ( source Taranis News ). Les streets medics -ceux et celles qui prodiguent les premiers soins dans les cortèges- parlent d'une bonne centaine de blessés

Pride de Nuit

June 27, 2016

Le 28 juin 2016 en fin de journée, suite à l'appel de plusieurs associations et organisations feministes et LGBTA  une seconde édition de la Pride de Nuit fût organisée sur Paris. Cette marche qui se veut être une Pride plus militantes et plus déterminées que la traditionnelle Gay Pride a réuni plus d'un millier de personnes. Ces personnes étaient réuni-es a travers le même refus " d'instrumentalisation " de leurs luttes à des fins Nationalistes, Racistes et/ou islamophobe ainsi qu'un rejet définitif du Parti Socialistes qui ils/elles estiment ne pas être allé jusqu'au bout de leurs promesses. 
Leurs demandes sont entre autres de voir des politiques luttant contre les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTA, l'accès libre et gratuit au changement d'état civil pour les personnes les souhaitants, l’arrêt des politiques discriminatoires, stigmatisantes et répressives contre les personnes racisées, les migrant-es, les travailleur-euses du sexe et les classes populaires.... 

Cette manifestation parti a travers le marais dans une ambiance festive mais néanmoins déterminés. Un hommage aux victimes de l'attentat d'Orlando, qui étaient principalement isssu-es des communautées LGBTA et Hispaniques, fût organisé.

"Contre la haine anti-flic" sécurisation du rassemblent de policiers.

January 01, 2020

Le 18 mai 2016 des policiers se rassemblaient sur la place de la République pour "dénoncer ceux qui dénoncent les prétendues violences policières". Pour cet évènement un large dispositif de sécurité fût mis en place dès 8h30 le matin sur la place de la République, plusieurs barrages filtrants étaient sur toutes les rues adjacentes, les sacs étaient contrôlés. La place fût vidée plusieurs fois jusqu'aux barrages pour que les personnes présentes voient leurs sacs contrôlées à nouveau.  Plusieurs passants s'étonnèrent de voir la place "privatisée" pour une manifestation. 
Peu avant le début du rassemblement toutes les personnes sur la place et n'étant pas policiers ou détentrices de la carte de presse fûrent évacuées [cf le reportage " la police déteste tout le monde" NDA]. 

"La Police déteste tout le monde"

January 01, 2020

Le 18 mai 2016 tandis que les policiers se rassemblaient sur la place de la République pour "dénoncer ceux qui dénoncent les prétendues violences policières", un contre-rassemblement a eue lieux au même moment sur la place. Les contre-manifestants disaient vivre le rassemblement de policier comme une triple provocation :  vis à vis du lieux, de la date ( le18 mai 2015 les deux policiers accusés du meurtre de Zyed et Bouna sont relaxés [NDA]), et du motif du rassemblement des policiers qui "nie les violences policières". 
 Le rassemeblement c'est fait évacuer et gazer par les Gendarmes Mobiles, mobilisés en nombre pour assurer la protection des policiers, avant de prendre la direction de la Gare de l'Est en manifestation sauvage. Près de 300 personnes sont ainsi parties depuis la place de la République. 
Lors de cette manifestation sauvage, une voiture de police en patrouille fût attaquée et incendiée par les manifestants. Les deux policier-es à l'intérieur furent évacuées par les manifestants. 

"Cheminots en colère, Paris sous les fumigènes et les pétards."

May 09, 2016

Le 10 mai 2016 les cheminots de toute la France ont défilés dans une manifestation unitaire avec les différents syndicaux (CGT, CFDT, Sud-Rail, CFDT, UNSA, FO), contre la réforme de leur statut. Suite a l'ouverture du marché des transports férroviaire a la concurrence le gouvernement et la SNCF cherchent à modifier le statut RH077. Ce que les syndicats ne veut pas, redoutant une flexibilisation maximale de leur travail, une augmentation de leurs temps de travail, et une baisse de leurs droits. 
Près de 15 000 cheminots se sont rassemblés à Montparnasse avant de descendre aux Invalides à Paris. 
Une partie d'entre eux appellent à une grève reconductible à partir du 18 mai (CGT, Sud-Rail, FO) et font un parallèle entre leur lutte et la loi El Khomri. 

"Syndicaliste, pas voyou."

February 03, 2016

En 2014, l'entreprise Goodyear décide de fermer son usine d'Amiens après des mois de négociation avec les syndicats. Plan social supprimant 1 173 emplois. Suite à cette décision des centaines de salariés convoquent le Directeur de la production Michel Dheilly et le Directeur des ressources humaines Bernard Glesser. Ceux-ci seront retenus durant 30 heures par les salariés.

Le 12 janvier 2016, malgré le retrait des plaintes, huit syndicalistes de la CGT seront condamnés pour cette action à 2 ans de prisons, dont 9 mois fermes.

En réponse à ces condamnations la CGT a lancé un appel national à la mobilisation en solidarité avec les "8 de Goodyear" et contre la " criminalisation des luttes sociales". À Paris le 04 février, entre 2 800 (selon les forces de l'ordre) et 10 000 personnes (selon la CGT) ont répondu présentes.

Manifestation pour le climat et contre la COP21.

November 28, 2015

Alors que débutait la COP21 à Paris, rassemblant des chefs d'état du monde entier, des manifestants ont décidé de braver l'interdiction de manifester et de se rassembler décrétée par l'État d'Urgence. Ce rassemblement à eu lieu sur la Place de la République à Paris qui fût rapidement encerclée par les forces de l'ordre. Ce qui a donné lieu à des affrontements avec les CRS, et à 289 interpellations en fin de journée. 

Solidarité avec les réfugiés.

November 21, 2015

La manifestation, en soutien avec les réfugié-es,  du 22 novembre 2015 a été interdite suite aux attentats du 13 novembre à Paris et à la mise en place de l'état d'urgence en France. Malgré cela plusieurs organisations politiques ont maintenue leur appel à manifester en soutien avec les réfugié-es. 

Une minute de silence contre le bruit des armes.

November 15, 2015

Suite aux attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris ayant fait plus de 130 morts dans différents lieux parisiens, une minute de silence avait été mis en place par le gouvernement Français. Les Parisiens se sont réunis spontanément sur les coups de midi aux différents lieux touchés par les terroristes de Daesh, notamment entre deux bars du XIème arrondissement : le Petit Cambodge et le Carillon.

Please reload

bottom of page