top of page

"La rue est à nous" 
Le 28 Juin 2016 à Paris. 

Le 28 juin 2016, les syndicats ont de nouveau appelé à marcher contre la «loi travail», votée le soir même au Sénat. Malgré le fait qu'elle soit courte, la manifestation s'est déroulée sous haute surveillance. Au départ de Bastille, plusieurs contrôles étaient effectués pour confisquer tout matériel de protection à toute personne souhaitant accéder à la place. Les photographes et journalistes ont dû, pour une grande partie, se joindre à la manifestation sans moyens de protection. Plusieurs dizaines d'interpellation ont également eu lieu dont certaines pour, selon des témoins, «possession de lunettes de piscine».
Près de 2 500 membres des forces de l'ordres furent mobilisés sur le parcours n'allant pourtant que jusqu'à la Place d'Italie. Entre 15 000 et 55 000 personnes ont défilé ce jour là. Sur le chemin les manifestants et les photographes ont subi plusieurs charges des forces de l'ordre suivies d'arrestations ou pour empêcher les journalistes d'effectuer leur travail.
Au même moment, à la Bourse du Travail, près de 300 personnes étaient empêchées de se rendre à la manifestation pendant 5h.

bottom of page